Boulevard de la Mort (Death
Proof)
Un film de Quentin Tarantino
Avec Kurt
Russell, Rosario Dawson, Vanessa Ferlito, Rose
McGowan, Zoe Bell…
Depuis Kill Bill, on attendait le retour de Quentin Tarantino derrière la camera. C’est chose faite avec Boulevard de la Mort, un film hommage aux séries B et Z des années 70.
Le ton est donné dès le générique, avec une musique criarde et des titres que l’on assimile facilement à ceux des séries télévisées et films de cette époque.
Boulevard raconte l’histoire de deux groupes de femmes, qui vont être la proie d’un psychopathe qui utilise son véhicule « death proof » pour tuer ses victimes.
Comme dans ses précédents films, Tarantino a donné une touche particulière à Death Proof. Hommage direct aux séries B & Z des années 70, les jolies voitures, les jolies filles sont présentes !
Le casting très sexy de Tarantino ne vampirise pas le film, mais l’ancre dans un genre auquel il rend hommage. Ce qui impressionne dans Death Proof, ce sont les deux courses-poursuites en voiture qui sont filmés avec grand talent, et qui sont extrêmement techniques.
Même si l’intérêt du film est parfois limité, ces scènes valent le détour et sont remarquables.
Les comédiennes et Kurt Russell, retrouvé, s’en donnent à cœur joie dans ce jeu impitoyable. Mention spéciale à Zoe Bell, cascadeuse professionnelle qui joue ici son propre rôle avec talent et impressionne réellement par sa folie !!
Loin d’être le meilleur film de Tarantino
certes, mais Boulevard de la Mort est un moment de détente appréciable.
Pour les fans !
Arnaud Meunier
10/06/2007